ACCUEIL

PRESENTATION

ACTUALITES

NOTRE BUT

LES BULLETINS

LES ACTIONS

ADHESION

 

Conservons la mémoire de notre passé.Zone de Texte:  « SPECIAL ANNIVERSAIRE »
				10 ans déjà depuis la naissance de l'Association du Patrimoine de Cuffies, 10 ans pour la préservation de la mémoire 					collective du village avec l'édition quadrimestrielle de trente bulletins, et nous sommes fiers de vous faire partager la 					richesse de notre patrimoine.
				Toutes générations confondues, vous avez participé à ce sauvetage et sans vous, rien n'aurait pu être possible ; c'est 					cette prise de conscience, cette volonté collective qui ont fait le succès de cette belle aventure. Pour autant, nous n'avons pas une vision passéiste mais sommes animés par la volonté de transmettre aux jeunes générations l'histoire de ce village.
Évidemment, le passé verrier y occupe une large place tout comme l'évocation du premier conflit mondial quand la ligne de front passait en plein milieu de la verrerie de Vauxrot.
Nous vous renvoyons à la lecture des bulletins correspondants.
Mais l'évocation du quotidien, du travail agricole, du monde associatif, il était important de le relater.
Combien d'interviews, de photos, de lettres nous avez-vous confiés, je ne sais, mais toujours nous avons été fidèles à vos témoignages quand il fallait rédiger le texte, croiser les différentes sources et que parfois la mémoire était un peu brouillée par les années.
Combien aussi d'heures passées à recueillir l'ensemble des documents, des témoignages, à mettre en forme et en valeur les images et le texte, à corriger les quelques fautes d'orthographe, à pinailler parfois mais c'était l'expression du travail bien fait, loin pour autant des batailles homériques !
Et enfin, c'est un peu la fête quand nous avons entre les mains le « nouveau bulletin » fraîchement édité, version papier glacé avec moultes détails, anecdotes .. Malgré une lecture attentive, c'est la chasse à la « coquille » et il y en a toujours une malgré toute l'attention de notre comité de relecture, comme quoi, la perfection, c'est un peu l'Everest..
Si vous me permettez d'évoquer l'histoire de la naissance de l'Association, il faudrait nommer toutes celles et ceux qui ont participé à l'aventure depuis le début, on les retrouve tous ; certains, malheureusement, nous ont quittés mais leurs témoignages participeront toujours à la vie du village, je leur rends non seulement hommage et quand il m'arrive de relire un bulletin, c'est toujours avec émotion que je me souviens des bons moments partagés ensemble.
Donc en 2007, première réunion de l'association et déjà l'idée de consigner l'histoire du village au travers de l'édition s'impose ; René Garnier en sera la clé de voûte en créant le premier numéro et avec son âme de marin, il tient toujours bon la barre. Et même, porté par la passion de la rivière et du barrage, composera un spécial barrage et crues avec un dossier fort documenté sur le sujet ;
Zone de Texte: Le « noyau dur », ils se reconnaîtront, assure l'intendance, la logistique, participe au recueil des informations, à la rédaction et aux actions de terrain, brocantes, marchés de Noël nous permettant d'assurer la pérennité financière du bulletin et donc d'en assurer l'édition. L'activité de l'équipe est débordante ; nous allons être promoteurs de projets pédagogiques avec les écoles maternelle et primaire : restauration de la fresque de l'école maternelle « le petit prince », rallye des écoles et édition d'un CD au bénéfice de la coopérative, exposition en collaboration avec les élèves du Collège « Maurice Waljfesner » ayant pour thème la guerre de 1914/1918 en partenariat associatif, sortie mémorielle à l'évocation de la bataille de la cote 132 à Crouy (soulignons ici l'excellent travail d'historien de feu Robert Leviel, dédicataire des mémoires de l'Abbé Denis Legrand, voir bulletins), exposition en lien avec l'histoire de l'école de métiers EDF et réunion des anciens de l'école (nous y avons consacré un bulletin), exposition de voitures anciennes avec l'association soissonnaise bien connue en lien avec l'édition d'un bulletin sur le thème, rallye inter-villages, participation et principal acteur de l'édition première du printemps cufficien ; les idées ne manquent pas et nous faisons en sorte de les mettre en musique ; nous participons régulièrement aux kermesses et fêtes de l'école toujours animés par la même vitalité.
Si l'association du Patrimoine a vu le jour, c'était aussi pour sauver ce capital mémoire si précieux et cette idée a germé lorsque, à l'origine de la création du club de marche de Cuffies, au cours des balades, les uns et les autres évoquaient leurs souvenirs, tout naturellement, « dans la foulée », il nous a paru évident de mettre par écrit l'ensemble de ces témoignages fragiles au fur et à mesure que le temps passe.
Alors encore merci à vous tous de nous avoir soutenus depuis 10 ans !

Suivez notre actualité sur FaceBook en cliquant sur le logo